Ce grand chien de montagne se distingue par son physique imposant et par son intelligence extraordinaire. Célèbre pour son rôle de chien sauveteur, il est un excellent chien d’assistance et de garde. Son apparence puissante et massive cache une douceur, une dévotion envers ses maîtres et une adoration pour les enfants, c’est un parfait animal de compagnie pour toute la famille. Découvrez 5 choses à savoir sur le Saint-Bernard doté d’une grande générosité de cœur.
D’où vient cette race de chien ?
Cette race s’apparenterait au chien asiatique Mâtin du Tibet et son nom provient du col du Grand-Saint-Bernard en Suisse où se trouvait un hospice habité par des moines. En plus de la garde et de la défense du monastère, les chiens étaient aussi utilisés pour secourir les pèlerins et les voyageurs égarés dans la montagne et dans la neige, d’où sa réputation de chien de sauvetage. Cette race est associée à l’image d’un chien avec un petit-tonneau d’eau-de-vie accroché autour du cou dont l’utilité est de réchauffer les voyageurs perdus et transis de froid dans les Alpes enneigées.
Un chien géant avec un air de grosse peluche
Ce chien de grande taille possède une silhouette harmonieuse : un corps au garrot bien marqué, une longue croupe, un dos large et ferme, des membres bien musclés et une cage thoracique avec des côtes bien cintrées. La tête de ce canidé est imposante et large avec des oreilles de taille moyenne attachées haut, des yeux moyens très expressifs, de couleur noisette à brun foncé. Portée légèrement recourbée ou tombante, la queue est longue et lourde. Son pelage dense et fourni peut être court ou long et lui donne des airs de gros nounours. La couleur de la robe est blanche avec des plages rouge-brun sur les flancs et le dos avec présence de noir sur le visage. D’un poids allant jusqu’à 90 kg pour une taille de près de 1 m au garrot, cette race a une espérance de vie entre 8 et 10 ans.
Un chien dévoué et affectueux
Calme, bienveillant, sociable, doux et sensible, le Saint-Bernard est entièrement dévoué à sa famille. Très affectueux, il adore les enfants avec lesquels il se montre protecteur et patient, c’est pourquoi il est considéré comme le meilleur baby-sitter canin. Dissuasif avec son gabarit impressionnant, mais pas agressif, il se montre toutefois méfiant envers les inconnus. Sa grande intelligence et sa capacité d’observation lui permettent d’analyser la situation avant d’accorder ou non sa confiance. Sa loyauté est telle qu’il est prêt à donner sa vie pour défendre sa famille. Malgré son caractère espiègle et gai, il est cependant un peu têtu, voire indiscipliné, et a besoin qu’on lui accorde de l’attention.
Un chien à l’instinct de sauvetage très développé
Lorsqu’il est en présence d’une personne en danger, son instinct développé de chien de sauvetage le pousse à lui porter secours sans hésitation. Grâce à son intelligence rare, son flair hors du commun et son agilité, il est capable de retrouver rapidement de lui-même un promeneur égaré. Son instinct de sauvetage l’a rendu populaire. En outre, son grand sens du territoire, son fort instinct protecteur et sa vigilance en font également un excellent chien de garde.
Un chien gourmand et peu sportif
D’une croissance plutôt rapide, ce chien pesant 500 grammes à la naissance passe de 60 à 90 kg en 2 ans. Pour accompagner sa croissance, il a besoin de beaucoup de protéines, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Or, ce chien est gros mangeur et risque ainsi de se retrouver très vite en surpoids puisqu’il est peu sportif. D’où l’importance de lui donner un régime équilibré, de bonne qualité, adapté à son sexe, à son âge et à son niveau d’activité physique. La consommation de croquettes industrielles d’un individu adulte ne devrait pas excéder 900 grammes à étaler sur 3 repas. Il est préférable de lui donner des aliments vendus chez les vétérinaires ou les éleveurs, conçus pour favoriser son développement musculaire et osseux. Ces spécialistes peuvent également donner des conseils pour la préparation d’un plat adapté nutritionnellement. Comme tous les gros chiens sujets à des torsions d’estomac, l’exercice physique est à proscrire juste avant et immédiatement après ses rations de repas quotidiennes.