Idées de recettes faciles à réaliser avec le grille-pain

Un grille-pain ne se limite pas aux toasts, et c’est tant mieux. En effet, il existe d’autres recettes faciles, mais tout aussi intéressant qu’on peut réaliser avec cet appareil. Que ce soit pour le déjeuner, un apéro ou pour le goûter, c’est une bonne solution alternative simple et pratique.

Bien choisir son grille-pain

Il faut savoir que la qualité du grille-pain se voit sur la qualité du pain cuit réalisé. En effet, le premier point à vérifier, c’est le thermostat. Il existe des modèles qui vont au-delà du thermostat simple et permettent d’ajuster la cuisson de l’extérieur du pain et à l’intérieur. C’est intéressant pour éviter d’avoir des croûtes cramés et un intérieur pas assez cuit.

De plus, il faut également tenir compte de la fente. Jusque-là, les modèles proposent 2 à 4 fentes. Ce n’est qu’une question de choix et de gain de temps pour les familles nombreuses. Pour les modèles les plus classiques, on peut avoir un avis sur le grille-pain Tefal. Grâce à ses commandes sur la face et ses parois isolantes, c’est pratique et simple d’utilisation.

En outre, toujours pour le côté pratique, il vaut mieux opter pour un grille-pain avec une remontée extra-haute afin d’éviter de se brûler la main à chaque fois pour prendre les pains. Sans oublier la ramasse miette qui est pratique pour le nettoyage.

Croque-monsieur jambon cheddar

Pour réaliser cette recette, c’est très simple, il faut deux tranches de pain de mie qu’on va beurrer. On va ensuite garnir avec le jambon et le cheddar. Selon le goût, on peut ajouter quelques feuilles d’épinard et des épices. Ne pas oublier de beurrer également le côté extérieur des tranches de pain. Il reste à mettre les pains dans un sachet de cuisson et attendre 5 minutes pour savourer.

De plus, il existe des modèles de grille-pain qui permettent de faire la cuisson sans le sachet. Ils permettent alors de chauffer rapidement et plus facilement ses croque-monsieur. D’autres sont aussi équipés d’une fonction réchauffe-viennoiserie, et cela, toujours sans nécessiter de sachets de cuisson.

Entretenir le grille-pain

Sans aucun doute, il est important de garder son grille-pain propre. C’est pour sa durabilité, mais aussi pour la qualité des recettes qu’on y prépare. Pour ce faire, il faut être régulier dans les petits gestes d’entretien. Il s’agit d’avoir l’habitude de retirer les miettes de pain avant de ranger l’appareil. La majorité des modèles possèdent une ramasse miette qu’il suffit de vider à défaut de quoi, il faut retourner et renverser l’appareil. Ne pas oublier d’insister sur les miettes incrustées.

Par ailleurs, il faut procéder à un vrai nettoyage de temps en temps. Pour cela, on utilise une éponge légèrement trempée. On peut aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour le grille-pain en inox. Pour ceux en plastique, de l’eau savonneuse suffit. S’il y a des taches tenaces, on peut utiliser de l’eau tiède et du savon. Le grille-pain en métal, quant à lui se nettoie avec de l’alcool ménager. Dans tous les cas, il faut être régulier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *